Qui sommes-nous ?


Notre objectif est d’offrir un accueil digne aux personnes migrantes sur le secteur de Nancy, quelle que soit leur situation administrative.

Qui sommes-nous ?Qui sommes-nous ?

Si la vocation première d’Un toit pour les Migrants est de venir en aide aux familles, le public migratoire a évolué au cours de ces dernières années et nous avons désormais également à faire à de nombreux mineurs isolés, arrivés seuls sur le territoire français.

Il s'agit ainsi d'accompagner ces familles ou personnes isolées en répondant aux besoins premiers : se loger, se nourrir, se soigner. Nous les orientons également dans les démarches administratives, la demande d'asile, la scolarisation des enfants, la recherche de documents dans les pays d’origine... Nous participons aux dépenses liées aux premiers logements, aux éventuels frais de santé, à la nourriture, aux paiements des timbres fiscaux pour l’obtention d’un titre de séjour,...

A l'origine
Association créée à Nancy au début des années 90, Un Toit pour Les migrants est né de la volonté de venir en aide à une famille suite au conflit en ex-Yougoslavie.
L’association a été active durant cette décennie, essentiellement pour soutenir des familles. Elle a ensuite connu une vague de « sommeil », et a été réactivée en 2008.

Actuellement
Un Toit pour les Migrants, c'est une centaine de membres actifs et plus de 400 bénéficiaires.
L'augmentation du nombre de personnes migrantes nous oblige à renforcer nos effectifs et à diversifier nos compétences, n'hésitez pas à nous rejoindre et contactez-nous :-)

 → Comment nous aider ?